Le Syndicat de la Presse Judiciaire rassemble des supports de presse habilité à publier des annonces légales. Ces supports s’engagent pour une information claire et transparente dans les domaines réglementaires et professionnels.
Les adhérents défendent une presse d’information politique et générale, ancrée dans une démarche citoyenne, et œuvrent au service de la sécurité juridique des publications légales, renforçant ainsi la confiance du public dans les médias spécialisés.
Acteurs solidaires d’une même mission, les adhérents garantissent un accès à une information fiable, pertinente et juridiquement encadrée. En dialoguant avec le législateur, ils apportent des réponses concrètes aux enjeux du secteur tout en accompagnant les citoyens dans leurs démarches administratives. Ils veillent également à préserver les valeurs fondamentales de la presse et le pluralisme de l’information en France.
Selon l’article 1 desdits statuts, le SNPJ a pour vocation de regrouper les personnes physiques ou morales propriétaires de journaux quotidiens ou périodiques habilités à recevoir les annonces judiciaires et légales (AJL) en France ou dans les départements d’outre-mer.
Le syndicat compte actuellement une cinquantaine d’adhérents, éditeurs de publications de presse dont la périodicité est, au maximum, hebdomadaire, et qui, tous, sont habilités à publier les AJL, dans un ou plusieurs départements, ou dans un ou plusieurs arrondissements seulement.
Tous ces journaux sont inscrits sur les registres de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), seul organisme compétent pour ouvrir aux publications le bénéfice du régime fiscal et postal de la presse.